Jeunes

 Cet aérodrome a permis à de nombreux jeunes de la région d'embrasser une carrière aéronautique.

    L'aéroclub Jean Coutty est en relation étroite avec la classe de seconde « aéronautique » du lycée Arbez-Carme à Bellignat. C’est à cet âge là que la proximité d’un aérodrome accueillant peut donner l’idée de devenir pilote à Air France, ingénieur aéronautique ou contrôleur aérien…

Rappelons, à titre d’exemple, le raid aérien d’Oyonnax à Beyrouth (et retour !) en 2005 avec 3 avions, 3 adultes et 6 jeunes de l’aéroclub….

 A propos de l’aérodrome, HBA a pu écrire dans sa réponse au commissaire enquêteur :

"Aujourd'hui, HBA fait le choix de privilégier le développement économique de tous aux activités de loisirs de quelqes-uns. Car en réalité, l'aérodrome n'est un "équipement structurant" que pour ceux qui l'utilisent. Or ils sont très peu nombreux, et n'habitent souvent pas le territoire." 

La fréquentation de l’aérodrome va bien plus loin que les seuls adhérents de l’aéroclub (qui habitent à 85% sur le territoire de HBA…) : il y a les nombreux baptêmes de l’air (ce n’est pas partout que l’on peut admirer le Mont Blanc quelques secondes après le décollage !) et les meetings aériens qui ont émerveillés beaucoup de spectateurs, comme en 2007 (voir photo)..

…et , s’il y a une minorité des pilotes qui n’habitent pas sur le territoire de HBA, ils n'en demeurent pas moins les bienvenus !

…et si l’on envisage les développements futurs, voici ce que nous dit le commissaire enquêteur :

"De nouvelles perspectives d'activités ont pu se dessiner à l'instar du développement en région AURA, et en particulier dans le département de l'Ain, d'une filière aéronautique, avec comme fer de lance la création d'un campus aéronautique sur la base aérienne d'Ambérieu.
    De plus, on peut raisonnablement imaginer dans les annnées à venir le développement rapide de la filière drone, dont les applications ludiques comme professionelles sont innombrables. Ce phénomène est déjà anticipé par la DGAC et par la commission européenne qui a publié en juin 2019 deux réglement européens relatifs à la sécurité des aéronefs sans équipage visant à harmoniser le cadre réglementaire en Europe.
Par ailleurs, de nouvelles applications de la plasturgie concernent aujourd'hui, directement, le domaine aéronautique.
Autant d'éléments qui laissent penser que le site de l'aérodrome peut constituer un réel atout supplémentaire pour le territoire du Haut-Bugey."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le vendredi 14 mai 2021 par Gerald