2 HISTORIQUE

1961       Création de l'aérodrome d'Arbent-Oyonnax : une convention d'exploitation par l'aéroclub est signée avec la commune d'Oyonnax.

2004       La Communauté de Commune d'Oyonnax (CCO) veut récupérer le terrain et projette de contribuer à résilier la convention signée avec l'aéroclub.

2007        Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) modifie le classement de la zone de l'aérodrome: elle devient une Zone d'Activité à long terme, ce qui permet d'envisager la construction d'une zone industrielle ou commerciale.

2016       Un "Schéma de Cohérence Territoriale" (SCoT) est élaboré par la CCHB (ex-CCO élargie à d'autres communes): il reprend le classement de la zone modifié en 2007. 

             Lors de l'enquête publique, le Commissaire Enquêteur se prononce clairement contre ce classement dans ses conclusions :

          "Considérant que l'aérodrome constitue un atout pour la CCHB et en tout cas un équipement devant figurer dans le diagnostic territorial, J'émets un avis FAVORABLE au projet d'enquête public tel                que présenté à l'enquête publique avec la RÉSERVE suivante : Faire figurer dans le rapport de présentation l'aérodrome comme un équipement existant du territoire ET ne pas retenir la zone                          d'activité de 38 ha sur l'aérodrome comme une prescription "

2018      Le conseil municipal d'Oyonnax  vote la dénonciation de la Convention d'exploitation de l'aérodrome: cette dénonciation implique l'arrêt des activités aéronautiques dès janvier 2024.

2019 Octobre    Création du "Collectif du Poumon Vert Oyonnax-Arbent" ayant pour objet la sauvegarde de l'aérodrome et la valorisation de la zone verte environnante. Le 12 décembre 2019 des représentants de ce Collectif rencontraient le Président de HBA, accompagné de Madame la maire d'Arbent et du représentant de Monsieur le maire d'Oyonnax, et exposaient à ces élus l'essentiel de leurs arguments. A l'issue de cette réunion le Président de HBA acceptait que soit réexaminé l'avenir de cette zone dans le cadre du futur SCoT. Le PLUiH fut voté le 19 décembre, assorti de la proposition du Président de HBA.

2019 Décembre  Les élus de Haut Bugey Agglomération (HBA ayant remplacé l'entité CCHB) ont une fois de plus classé la zone en " zone d'activité à long terme " lorsqu'ils ont élaboré le PLUiH . De nouveau le Commissaire Enquêteur a pris en compte les arguments évoqués par les opposants à ce classement et a émis une recommandation :

"La commission d'enquête estime que la suppression de l'aérodrome présente, à n'en pas douter, un caractère irréversible qui privera le territoire d'un équipement stratégique, structurant. La démonstration du manque d'espaces concernant les activités économiques n'est pas convaincante. La commission d'enquête recommande de sursoir aux dispositions relatives au classement de la zone en 2AUx, et de mener une nouvelle réflexion dans le cadre de la révision du SCoT du  Haut-Bugey et de réétudier l'opportunité de maintenir ou pas le site de l'aérodrome"(Extrait des conclusions commission d'enquête PLUiH 2019, page 13)

 

2021 Février         Une assemblée générale du "Collectif du Poumon Vert Oyonnax-Arbent" se prononce pour devenir une association "Le Poumon Vert"

2021  Avril             Des membres de la nouvelle association participent activement aux commissions de révision du SCot du Haut Bugey.

Publié le dimanche 2 mai 2021 par Michel